La pédagogie Steiner-Waldorf
Nous nous basons des principes de la pédagogie Steiner-Waldorf pour créer un environnement d'apprentissage stimulant et créatif.
Pourquoi cette pédagogie ?
Portées de manière vivante à travers l’art, le mouvement et le langage imagé, les matières cognitives concordent avec le socle commun des connaissances. Leur temporalité et leur enseignement sont propres à cette pédagogie.
Les matières manuelles/ corporelles, et les matières artistiques, tels le travail manuel, la peinture, le dessin, l’eurythmie et le chant sont également enseignées, afin de nourrir l’enfant dans ses facultés de penser, de ressentir et de vouloir, de façon harmonieuse et équilibrée.
Jusqu’à six ans, les enfants ont besoin d’expériences sensorielles riches et variées, de cultiver leur imagination, de développer leur motricité fine, capacités d’expression et facultés sociales. Ces temps d’expériences permettent progressivement à l’enfant entrer dans les apprentissages.
La classe est une communauté dans laquelle les enfants s’épanouissent, acquièrent de la confiance en soi, développent bon sens et discernement. Le fait que ces enfants grandissent ensemble pendant plusieurs années permet de cultiver l’attention aux autres et offre l’avantage de les sensibiliser aux règles qui régissent la vie en société. Ainsi, le respect de l’autre et le “vivre ensemble” sont soignés tout au long de la scolarité.
Le lien à la nature et à la vie de la terre par le jardinage, l’observation, les promenades en forêt et les fêtes de saison, est un fondement essentiel. Les moments passés en extérieur sont fréquents dans la journée, la semaine et au cours de l’année. Cela éveille chez les enfants un respect envers l’environnement et les animaux qui les entourent.
À l’inverse, la table des saison, présente dans toutes les classes, convie la nature à l’intérieur. Les enfants sont invités à y déposer toutes sortes de “trésors” trouvés dehors.
Les langues étrangères, enseignées dès la première classe (CP), occupent une place importante dans le cursus général. La rencontre des autres se fait aussi à travers l’étude de nombreux peuples, religions, littératures et cultures ainsi qu’à travers les voyages de classe.
Les écoles Steiner-Waldorf accueillent tous les enfants sans distinction d’aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse. Elles considèrent que les activités politiques, confessionnelles ou commerciales ne relèvent pas de ses buts. Elle refuse le sectarisme sous toutes ses formes.
Tous les enfants sont susceptibles de s’intégrer et de réussir dans le cadre de la pédagogie alternative Steiner-Waldorf, qu’ils soient plutôt intellectuels, manuels, artistes ou autre.
"Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que le conçoit le mouvement international des écoles Steiner qui rejoint, se faisant, la réflexion et l'action que l’UNESCO mène en matière d’éducation."
Frédérico Mayor - UNESCO
L'école en photos
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